Comment ça marche?

emoji tâches validées

Inscription à la formation

Parcours pédagogique, webinaire ou classe virtuelle, en accès gratuit ou payant, pour une population large ou en accès restreint. L’accès se fat via un portail ou directement par un lien URL sécurisé https via un formulaire d’inscription.

emoji accord

Situation avant le début du parcours

Un questionnaire de bilan des savoirs avant l’entrée dans le parcours peut lui être proposé par rapport à un référentiel; le même questionnaire renseigné en fin de parcours permettra une auto-évaluation de la montée en compétences. Un questionnaire d’entrée peut également orienter le parcours d’apprentissage et découvrir un parcours personnalisé suivant les réponses.

emoji livres

Début du parcours

Une parcours de formation se caractérise par des modules, eux mêmes découpés en étapes. Chaque étape comprend des contenus diffusés sous différents formats et des activités. L’éditeur/formateur du parcours peut utiliser une vingtaine de formats différents pour créer le parcours d’apprentissage dans drspoc (vidéos mp4, animations réalisées avec les logiciels Articulate Storyline, Adobe captivate, powtoon ou vyond, Ispring content, Lectora inspire, H5P content, Adobe acrobat (PDF), Microsoft word (DOC/DOCX), Microsoft PowerPoint (PPT/PPTX), Microsoft excel (XLS/XLSX),TIFF Images , Apple pages (PAGES), Adobe illustrator (AI), Adobe Photoshop (PSD), Autodesk autocad (DXF), Scalable Vector Graphics (SVG), PostScript (EPS/PS), OpenType/TrueType Fonts (OTF, TTF), XML Paper Specification (XPS), Archives Files (ZIP/RAR). Il peut ainsi enchaîner et/ou alterner une séquence de lecture de vidéos, d’animations, de lecture de texte, etc.

emoji paragraphe

Réalisation d'activités pédagogiques

Tout au long du parcours de formation, l’apprenant va réaliser des activités pédagogiques individuelles ou collectives. L’éditeur/formateur du site va pouvoir ajouter des activités grâce aux fonctions collaboratives de drspoc : créer un quiz (8 formats possibles de questions), publier un exercice et le corriger ou le faire corriger par un tuteur ou d’autres apprenants, engager des discussions, distribuer des badges en fonctions d’objectifs atteints, délivrer un certificat, mettre à disposition de l’apprenant un tableau de bord de suivi graphique de sa progression, établir un classement. L’administrateur du parcours va définir les rôles et les attributs de tous les acteurs du parcours (éditeur, formateur, tuteur, leader de groupe, apprenants, etc.) pouvoir programmer et déclencher des alertes de suivi des apprenants et des apprentissages, manuellement ou automatiquement, solliciter le formateur pour des corrections d’exercices, modifier en direct des quiz ou des activités qui ne fonctionnement pas, motiver les apprenants à atteindre les objectifs d’apprentissage.

emoji relations

Fil de discussion, forum ou réseau social

L’apprenant peut accéder à un fil de discussion par thématique au cours des étapes d’un module, échanger avec les autres apprenants en public ou en privé ainsi qu’avec des tuteurs/ formateurs. L’administrateur/formateur peut lancer des discussions, les filtrer et les modérer à priori ou à postériori.

emoji certificat

Badges et certificat de formation/ de réussite

drspoc permet d’attribuer des badges qui permettent, s’ils sont bien utilisés, d’améliorer l’engagement et le taux de complétion des apprenants. Les badges et le certificat individuel peuvent être édités, imprimés et/ou envoyés directement aux apprenants dès la complétion du parcours.

emoji graphe

Suivi de la progression sur un tableau de bord

A chaque instant, l’apprenant, le formateur et l’administrateur peuvent suivre la progression dans un tableau de bord. L’administrateur, qui définit les rôles (qui fait quoi et qui voit quoi ?) peut suivre à chaque instant l’état d’avancement dans le parcours, les temps passés sur chaque contenu, à effectuer chaque activité sur un tableau de bord Cet outil simple et graphique permet d’un coup d’œil de tout suivre. Il n’y a pas que les données qui sont stockées dans le LRS de drspoc, les actions également sont identifiées. En conformité avec le RGPD, l’administrateur peut assurer la portabilité des données pour les apprenants sur simple demande. Enfin les données peuvent être transférées au formats SCORM et xAPI dans n’importe quel système tiers (RH, CRM,etc.).

X