Nos services

Nos équipes d’ingénierie de formation multimédia vous accompagnent depuis la conception de votre projet de digitalisation d’une formation jusqu’à son déploiement.

Et ce quelle que soit la nature de votre projet (e-learning, MOOC, mobile learning, webinaire, classe virtuelle, etc..)

Notre méthodologie de gestion de projet agile assure le succès de votre démarche. En effet, vous disposez très tôt de maquettes qui vous permettent d’interagir avec nos équipes de manière itérative et efficiente.

Détail des phases d’un projet de digitalisation

La formation est-elle réellement nécessaire ou non ? Faut-il choisir une formation mixte « blended learning » = Présentiel + Digital Learning, ou bien 100% digitale ? Quelles sont les acquis attendus et comment seront-il mesurés ?

Qui sont les apprenants (démographie, connaissances préalables, contraintes, etc.) et comment souhaitent -ils apprendre ?

Quel est l’objet d’apprentissage ? Quels sont les thèmes et les processus, afin de découper ensuite le parcours en modules et en étapes.

En résumé : Pourquoi, pour quoi, pour qui et quoi faire ?

Le synopsis

Le synopsis est l’aboutissement de la phase de conception générale. Il décrit la structure du parcours : les objectifs généraux et spécifiques de la formation, la stratégie pédagogique, le fil conducteur, les contenus informationnels traités, le découpage modulaire et le choix des médias d’apprentissage.

La conception détaillée

Le scénario est l’aboutissement de la conception détaillée. Il décrit le contenu des modules, la description des médias (animations, sons, vidéos, textes, etc.) et des activités (questions, choix proposés, commentaires sur les réponses), le texte des pages, les énoncés des activités « ouvertes » sur les fils de discussion ou forums.

Le storyboard et/ou le prototype

Le storyboard décrit le contenu de la formation (diapositives, textes, images, vidéos, sons, etc.) incluant le script (textes rédigés) de la voix-off, les introductions et transitions avec les consignes précises pour le montage des écrans (ordre d’apparition des objets, fonctionnement des interactions, etc.).

Le prototype est un échantillon qui permet de tester le fonctionnement du parcours (ergonomie, intégration avec la plateforme (CMS + LMS + LRS) afin de visualiser le projet.

Cette phase également appelée « développement » consiste à produire et à assurer le contrôle qualité (cohérence, orthographe, etc.) :

• Créer et/ou ajouter les éléments multimédias (visuels, audios, vidéos, etc.)

• Faire la mise en page (couleurs, polices, emplacement des éléments, etc.)

• Créer les activités pédagogiques (exercices, quiz et autres interactions)

• Mettre en place la navigation (boutons, embranchements, etc.).

Cette phase également appelée « médiatisation » consiste à intégrer les contenus sur une plateforme puis à les diffuser aux participants.

• Sur le Web, sans suivi individuel des apprenants,

• Via un une plateforme de formation en ligne (CMS + LMS + LRS) pour un suivi individualisé.

Le CMS est une application de diffusion des médias (textes, vidéos, animations), le LMS, une application de suivi des données et les événements d’apprentissage (quoi ? quand ? combien de temps ? résultats ?) et le LRS pour stocker et distribuer les données au format SCORM ou xAPI, dans un autre système tiers ou pour les restituer aux apprenants (RGPD)

Cette phase permet d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques suivant les critères déterminés en amont, en comparant les acquis des apprenants avant et après avoir suivi le parcours.

X